Gomme de caroube : que savoir de l'additif E410 ? - (2024)

Gomme de caroube : que savoir de l'additif E410 ? - (1)

La gomme de caroube, communément appelée farine de graines de caroube, est un ingrédient qu’on retrouve dans plusieurs aliments. Elle présente d’énormes bienfaits et constitue une option thérapeutique contre une variété de pathologie. Mais, que savoir concrètement de la gomme de caroube? Comment est-elle produite ? Quelles sont ses propriétés médicinales ?

Sommaire de l'article

Méthode de production et utilisations de la gomme de caroube

La caroube est le fruit du caroubier, un arbre généralement présent dans les contrées méditerranéennes. À sa maturation, elle produit intérieurement de petites graines. Ces dernières sont utilisées pour produire la gomme de caroube au moyen d’un mécanisme de broyage.

En effet, la matière première est convoyée vers l’industrie de concassage sous la forme de graines. Par la suite, celles-ci sont insérées dans un broyeur où elles subissent des actions mécaniques. Cette opération a pour but de séparer la pulpe des graines.

Une fois la séparation effectuée, les graines sont traitées avec l’acide afin de retirer la peau qui y est rattachée. Elles subissent une seconde action mécanique où elles sont fendues et brisées. Cela permet d’obtenir l’endosperme. Celui-ci est enfin récupéré puis transformé en poudre de gomme de caroube.

Par ailleurs, la gomme de caroube intervient dans plusieurs secteurs d’activités, dont l’agroalimentaire. Sa saveur douce, similaire à celle du chocolat, aide à améliorer le goût de la nourriture. En outre, elle se retrouve également dans les compléments alimentaires sous la forme de gélules. Elle s’utilise aussi dans la préparation des rations pour animaux.

Bien qu’elle soit fortement présente dans la technologie alimentaire, la gomme de caroube occupe une place dans la fabrication des produits non comestibles. Entre autres, on peut citer les insecticides, les produits miniers, le papier et les cosmétiques. Mais, notons que cette gomme est aussi efficace pour rendre les textiles plus épais.

Propriétés médicinales de la gomme de caroube

La poudre de gomme de caroube est connue pour son excellent apport thérapeutique dans la santé des consommateurs. Voici quelques-unes de ses vertus:

Efficacité contre la diarrhée

La gomme de caroube constitue un traitement majeur contre les épisodes de diarrhée en raison de sa forte teneur en fibres solubles. En effet, les fibres sont des glucides qui ne subissent pas de digestion dans l’organisme. Elles maintiennent leur forme du tube digestif vers le milieu extérieur. Mieux, elles absorbent un important volume d’eau. Une fois les fibres hydratées, elles rejoignent directement le rectum pour augmenter la masse fécale. Conjointement, cela accroît le volume des selles. L’ensemble favorise la fonction intestinale.

Propriétés amincissantes

La gomme de caroube est un produit à inclure dans un régime minceur. Il s’agit d’un additif alimentaire qui limite l’appétit grâce à sa teneur en galactomannane. Une fois dans la circulation sanguine, la gomme se gélifie et revêt les parois de l’estomac. Le sujet trouve donc son appétit réduit. De plus, les tanins contenus dans cette gomme sont des inhibiteurs de certaines enzymes digestives. Ils limitent la décomposition des aliments ingérés, empêchant ainsi la prise de poids.

En outre, la gomme de caroube possède un faible indice glycémique. Agissant principalement dans l’intestin, elle freine l’absorption et le stockage des sucres et graisses contenus dans les repas. Ce qui permet de garder la ligne.

Augmentation du taux de cholestérol

Plusieurs études ont montré les propriétés hypocholestérolémiantes de la gomme de caroube. En effet, elle régule le taux de cholestérol dans le sang en raison de sa teneur en tanins et en fibres. Rappelons qu’un mauvais taux de cholestérol peut entraîner diverses maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, la gomme de caroube riche en polyphénols aide à limiter la formation des plaques qui obstruent les artères. Les personnes souffrant d’hypercholestérolémie deviennent donc moins sujettes aux maladies cardiaques et présentent de faibles risques d’AVC. Quoi qu’il en soit, la consommation de la gomme de caroube participe au maintien d’une cholestérolémie normale.

Meilleure hydratation cutanée

La gomme de caroube possède d’excellents bienfaits pour le système immunitaire. La vitamine B2 qu’elle renferme est à l’origine de la production d’antioxydants qui interviennent dans le maintien des tissus cutanés. En effet, les antioxydants protègent l’organisme contre les radicaux libres, lesquels sont responsables du vieillissem*nt précoce des cellules de la peau. Ils permettent également de défendre le système immunitaire contre les agressions extérieures.

De même, la vitamine E contenue dans la gomme de caroube aide à réduire les inflammations. Par conséquent, elle est indiquée dans le traitement des pathologies cutanées dont les symptômes se rapportent au gonflement, à la rougeur ainsi qu’à la douleur.

Idéale aux diabétiques

La composition bioactive de la gomme de caroube lui permet d’avoir un meilleur indice glycémique. Par définition, l’indice glycémique est la capacité d’un produit alimentaire à faire grimper le taux glycémique dans l’organisme. Ainsi, moins l’indice glycémique est fort, plus le taux de glycémie sanguin est normal.

La charge glycémique d’un repas, aussi importante soit-elle, peut être régulée grâce à la consommation de la gomme de caroube. Le plus intéressant est qu’elle contribue à la prévention des pathologies liées au diabète.

Effets secondaires de l’additif E410

Bien que la gomme de caroube procure assez de bienfaits à l’organisme, sa consommation excessive peut être contre-productive. Le cas échéant, on peut des troubles digestifs tels que les flatulences, les douleurs au niveau de l’intestin et les diarrhées. Ces troubles surviennent dès lors qu’il existe un apport rapide et exagéré de fibres solubles dans l’organisme.

De plus, lorsque la gomme de caroube est ingérée à fortes doses, elle crée un déséquilibre nutritionnel. En effet, le mécanisme d’absorption des nutriments se trouve modifié. Dès lors, l’organisme présente progressivement une carence nutritionnelle, ce qui conduit à l’apparition de certaines pathologies.

Gomme de caroube et allergies

En principe, la consommation de la gomme de caroube ne provoque pas une réaction allergique, car elle est d’origine végétale. De plus, il s’agit d’un additif alimentaire dont les études ont montré son apport thérapeutique dans la santé des consommateurs. Ce qui explique son utilisation dans plusieurs domaines de la vie courante.

Toutefois, le risque de développer une réaction allergique n’est pas nul. Bien qu’elle soit d’origine végétale, la gomme de caroube peut engendrer un panel de réactions allergiques allant des plus modérées aux plus sévères. Les plus fréquentes sont :

  • les irritations cutanées ;
  • les crampes abdominales ;
  • une perte d’appétit croissante ;
  • les vomissem*nts.

Si vous éprouvez un inconfort suite à la prise de cet additif alimentaire, il est important de consulter l’avis d’un médecin. Celui-ci effectuera des analyses afin de déterminer les causes de cette allergie.

Les populations à risque

Comme indiqué ci-dessus, la consommation irrégulière de la gomme de caroube entraîne divers effets secondaires. Ceux-ci sont plus ou moins importants selon l’organisme des consommateurs. Parmi les populations à grand risque, on peut retrouver:

Les nourrissons

Le système digestif des bébés est incomplet. Ces derniers sont alors plus sensibles aux composants alimentaires, en l’occurrence ceux qui contiennent la gomme de caroube. Si l’enfant doit prendre un lait épaissi, l’idéal serait de se tourner vers les laits enrichis à l’amidon au détriment de ceux enrichis avec la gomme de caroube.

En effet, cet additif a des effets sur le poids. Particulièrement, il est à exclure de l’alimentation des enfants présentant une insuffisance pondérale. Il est également déconseillé chez ceux qui présentent des reflux gastro-œsophagiens.

Les diabétiques

Les fibres solubles engendrent un déséquilibre dans le mécanisme d’absorption de certains nutriments tels que les vitamines et les glucides. Ce phénomène diminue la réponse glycémique de l’insuline et trouble ainsi la glycémie sanguine.

Aussi faut-il noter que cette gomme interagit avec les traitements oraux contre le diabète. Les personnes souffrant de ce mal doivent alors redoubler de prudence en cas d’ingestion de gomme de caroube ou d’un produit alimentaire qui en contient.

Les personnes sujettes aux troubles digestifs

Les fibres prennent beaucoup plus de temps à être digérées. Étant donné que la gomme de caroube est gorgée de fibres solubles, elle accentuerait les symptômes des pathologies digestives déjà installées. Pour cette raison, elle est déconseillée aux personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. C’en est de même pour les victimes de syndrome de l’intestin irritable et celles qui souffrent de douleurs abdominales.

Les personnes souffrant de problèmes nutritionnels

Une fois absorbée, la gomme de caroube prend la texture de gel au niveau de l’estomac. Son action gélifiante favorise l’étouffement, d’autant plus chez les personnes souffrant de la dysphagie. En cas de carence nutritionnelle, les conséquences sont encore plus importantes. En effet, les fibres contenues dans la gomme réduisent la disponibilité biologique des nutriments. Elles constituent un filet qui entrave l’accès des enzymes digestives aux nutriments.

Par ailleurs, les produits à base de gomme de caroube peuvent être consommés régulièrement sans pour autant développer des effets secondaires. Cependant, il est nécessaire de respecter le dosage. Les populations à risque, surtout celles atteintes d’une pathologie digestive doivent veiller à la quantité de caroube dans les produits alimentaires. Cette quantité est souvent renseignée sur l’étiquette de l’emballage avec l’indication E410.

Gomme de caroube : que savoir de l'additif E410 ? - (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Gov. Deandrea McKenzie

Last Updated:

Views: 5931

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gov. Deandrea McKenzie

Birthday: 2001-01-17

Address: Suite 769 2454 Marsha Coves, Debbieton, MS 95002

Phone: +813077629322

Job: Real-Estate Executive

Hobby: Archery, Metal detecting, Kitesurfing, Genealogy, Kitesurfing, Calligraphy, Roller skating

Introduction: My name is Gov. Deandrea McKenzie, I am a spotless, clean, glamorous, sparkling, adventurous, nice, brainy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.